en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La fascination de l'auteur pour l'art égyptien est représentative de l'engouement avec lequel l'Europe du XIXe siècle découvre le monde de l'Antiquité orientale. Publié en 1879, ce livre présente les observations de Prisse d'Avennes (1807-1879) en tant qu'archéologue, sur les grands sites égyptiens, les fresques, les reproductions d'objets. ©Electre 2025
Prisse d'Avennes, le premier, s'est intéressé à l'Egypte sous tous ses aspects - ruines pharaoniques et gréco-romaines, monuments islamiques, archéologie copte, faune et flore. Il nous a laissé une remarquable documentation sur l'art égyptien. Les planches en chromolithographie de l'Histoire de l'art égyptien inspirèrent véritablement et durablement peintres, sculpteurs, architectes et écrivains. Parmi eux, Sir Lawrence Alma-Tadema, Maxime Du Camp et Théophile Gautier dont l'appréciation enthousiaste témoigne de l'extrême qualité des aquarelles et des dessins de Prisse : «Ces têtes au délicat profil, aux grands yeux allongés d'antimoine, ces bouches un peu épaisses que plisse une petite moue rêveuse ou un sourire vague comme celui des sphinx, ces joues arrondies contre lesquelles frissonnent de larges disques d'or, ces fronts ombragés par la fleur du lotus, ces tempes encadrées par les cordelettes de la chevelure saupoudrée de poudre bleue dans les processions funéraires, ont une beauté d'un charme étrange et pénétrant, en dehors de nos habitudes, et que personne n'a mieux rendue que M. Prisse d'Avennes. Jamais l'art égyptien n'a été plus admirablement interprété.»
Paru le : 09/12/2002
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art antique
Auteur(s) : Auteur : Emile Prisse d'Avennes
Éditeur(s) :
l'Aventurine
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michel Dewachter - Préfacier : Michel Dewachter
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914199216
Reliure : Broché
Pages : 221
Hauteur: 33.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 1100 g