en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dévoile les recherches menées depuis une quinzaine d'années sur les céramiques grecques, étrusques et italiques des musées des pays de la Loire et de Bretagne. A travers 220 vases et figurines, décrypte l'art des peintres et des potiers, les croyances et la vie des populations auxquelles étaient destinés ces objets. ©Electre 2025
Évocateurs de voyages, les vases grecs le sont à plus d'un titre : dès le VIIIe siècle avant J.-C., les céramiques et leur contenu, puis les potiers et les peintres sur céramique, essaiment dans toute la Grèce depuis Corinthe et Athènes. Ils parviennent jusqu'aux rivages de l'Italie du Sud, bientôt appelée Grande-Grèce, où des colonies s'installent, des villes voient le jour, et avec elles de nouveaux ateliers de poterie.
Destinées à un usage quotidien, mais aussi rituel - notamment dans le cadre funéraire -, les céramiques grecques furent trouvées en grand nombre et en très bon état dans les tombeaux étrusques, souvent associées aux productions locales imitées des prototypes grecs. Grands amateurs de céramique, les Étrusques avaient en effet fait venir, par milliers, des vases de toute la Grèce, mais surtout de Corinthe et d'Athènes. Au XIXe siècle, ces riches mobiliers funéraires poussèrent de aristocrates passionnés, comme le marquis Campana, à financer la fouille des nécropoles étrusques et à constituer de très importantes collections de vases. L'engouement pour ces «antiquités» et la mode du «grand tour» ont enrichi les musées de ces objets porteurs d'histoire glanés au gré des voyages des collectionneurs.
Paru le : 15/01/2004
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art antique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Somogy
Musée Dobrée
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782850567155
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 223
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 26.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 1510 g