en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Né en 1970, S. Afif a décidé en 2004 de donner une version en chansons de ses oeuvres (sculptures, peintures, installations). Les paroles de ces chansons se substituent ainsi, sur les murs des galeries et des musées, aux énoncés de l'art conceptuel. Etude des rapports entre ces deux dimensions et du jeu infini de la traduction, des interprétations plurielles auxquelles elles renvoient. ©Electre 2025
Saâdane Afif : saturne et les remakes
En 2004, Saâdane Afif (né en 1970), alors que son art a moins d'une dizaine d'années d'existence, prend une étonnante décision : ses oeuvres - sculptures, peintures, installations - seront également des chansons, dont il passe commande à des paroliers et compositeurs. Les paroles de chanson se substituent ainsi, sur les murs des galeries et des musées, aux énoncés de l'art conceptuel. Ces oeuvres qui engendrent des pop songs, donnant lieu à la fête collective qu'est le concert, sont, véritables Vanités contemporaines, empreintes d'une profonde mélancolie. Saâdane Afif nous apparaît de la sorte sous un double visage : l'enfant de Saturne - têtes de mort, tic tac des horloges - et l'artiste qui multiplie les versions de ses oeuvres - poèmes, chansons, mais aussi remakes. Quel rapport y a-t-il entre ces deux dimensions ? Dans une société du spectacle et de la communication qui voue l'art à cette mort qu'est la réification, les chansons et remakes de Saâdane Afif, en évitant que l'oeuvre ne se laisse enfermer dans un seul objet, une seule forme, sous un seul concept, entendent peut-être se donner la chance de rester en vie. Contre la mélancolie, l'artiste joue le jeu infini de la traduction, de la transcription, des interprétations plurielles. Contre Saturne, l'artiste imagine une Babel heureuse.
Paru le : 23/03/2010
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du XXème siècle Revues d’Art
Auteur(s) : Auteur : Michel Gauthier
Éditeur(s) :
M19
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915754-14-8
EAN13 : 9782915754148
Reliure : Broché
Pages : 124
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Poids: 200 g