en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil d'analyses et de témoignages consacrés au travail de l'artiste P. Thomas. ©Electre 2025
Numéro cinq
Retour d'y voir
L'inconvénient du nom d'auteur [...], surtout quand il est unique, est de geler l'identité, en la restreignant à une partie d'elle-même, et en immobilisant les images extérieures qui en sont données. Il n'est pas une précision, mais bien davantage une restriction. Il n'est dès lors pas étonnant que certains écrivains, attentifs à leur propre division, se sentent à l'étroit à l'intérieur de ce nom et tentent à tout prix de s'en extraire.
Et ce n'est pas seulement l'identité qui se trouve amputée par l'apposition arbitraire d'un nom unique avec toutes les images restrictives qui s'y associent, ce sont surtout les oeuvres qui risquent de ne plus être lues que selon une direction univoque. Le recours à un nom d'emprunt permet au contraire d'accroître la polysémie du texte, non pas en le transformant - il reste identique à lui-même -, mais en multipliant les significations virtuelles dont il est porteur.
Il est alors regrettable que cette vérité, comprise par tant d'écrivains qui choisissent de se donner des pseudonymes, échappe à la plupart des critiques, qui s'obstinent, au détriment des auteurs qu'ils sont censés faire valoir, à maintenir rigide le lien entre un nom d'auteur et une oeuvre, alors que celle-ci a tout à gagner à être associée, de manière temporaire ou définitive, à d'autres noms.
Et c'est pourquoi il serait dommage, et même insensé, de se priver de tous les bénéfices que peut apporter, à une connaissance approfondie de la littérature et de l'art, un recours plus large et plus concerté aux attributions mouvantes, injustement qualifiées d'« erronées ».
Pierre Bayard, Et si les oeuvres changeaient d'auteur ?
Paru le : 27/06/2012
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Revues d’Art Art du Monde
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Musée d'art moderne et contemporain de Genève
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Christian Bernard - Directeur de publication : Françoise Ninghetto
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940159-51-2
EAN13 : 9782940159512
Reliure : Broché
Pages : 358
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 0 g