en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'art est censé offrir une liberté d'expression sans frontière. Les auteurs, sur la base d'un travail ethnographique, interrogent l'influence de l'identité sexuelle au sein des pratiques artistiques. Contrainte ou opposition à l'emprise du genre, toutes les pratiques semblent pourtant suivre un mode hétéronormatif. ©Electre 2025
Ethnologie française
Censées permettre aux individus de s'exprimer de manière toute personnelle, les pratiques artistiques peuvent apparaître à première vue détachées de l'emprise du genre : des garçons qui dansent, des filles qui font du rap, des femmes artistes de rue, des hommes qui chantent, etc. Pourtant, le genre se révèle premier pour rendre compte de ces mêmes pratiques artistiques.
À travers les articles de ce numéro, qui s'appuient tous sur un terrain ethnographique, sont justement données à voir et à comprendre les manières dont les frontières du genre se dessinent et se redessinent in situ, comment elles se font et se défont au fil du temps. Reproduction, transgression ou brouillage du genre appartiennent à ces jeux qui façonnent le faire, le dire et l'être en arts, permettant en retour de réinterroger la question de la domination et des inégalités de genre.
Les normes genrées influencent ainsi largement les manières dont se mettent en place et se maintiennent les pratiques artistiques, amateurs ou professionnelles, selon une distinction hiérarchisée entre pratiques féminines et masculines respectant le primat hétéronormatif. Mais ces mêmes normes font l'objet de jeux contraires et quelques artistes, certes minoritaires, démontrent leur désir de s'en affranchir, ouvrant la voie à de possibles changements dans les temps futurs.
Paru le : 13/01/2016
Thématique : Revues de Philosophie Revues d'Ethnologie et de Sociologie Revues de Communication
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marie Buscatto - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Anne Monjaret
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-073385-0
EAN13 : 9782130733850
Reliure : Broché
Pages : 189
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 520 g