en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De tous les monuments de Paris, l'Hôtel de Ville est le moins connu. Le plus secret aussi. Et pourtant il constitue le plus vaste et le plus riche ensemble de production picturale, sculpturale et décorative du XIXe siècle qu'on aura hâtivement rangée sous l'étiquette un peu méprisante d'art pompier. Produit de la société bourgeoise de la IIIe République, l'Hôtel de Ville est le formidable reflet d'une époque, le monument type d'un régime, le produit d'une mentalité, et à ce titre un important jalon de l'Histoire.
Mais il a aussi sa propre histoire qui plonge dans les origines de la ville.
La municipalité, d'abord errante, se fixera au bord de cette place de Grève qui va être le théâtre des grandes cérémonies sacrificielles de la justice, des fêtes somptueuses qui rythment le passage des rois et des grands de ce monde.
L'Histoire de France y est venue en clameurs s'y faire et s'y défaire.
Construit à la Renaissance, agrandi au cours des siècles jusqu'à la Commune qui en fera un autodaté, l'Hôtel de Ville survivra dans sa version nouvelle.
Affrontant tout à la fois l'Histoire de la ville à travers le bâtiment qui est son hôtel communal, le point de ralliement de tous les grands mouvements populaires, et l'analyse du musée qu'il constitue, Jean-Jacques Lévêque nous offre une histoire de Paris, et une histoire de l'art du XIXe siècle. Une histoire aussi de cet art pompier fêté hier, maudit aujourd'hui. Mais, qui sait, bientôt réhabilité?
La question est posée.
Paru le : 01/01/1983
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Musées - Muséologie
Auteur(s) : Auteur : Jean-Jacques Lévêque
Éditeur(s) :
Horay
Collection(s) : Lectures des lieux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782705801243
Reliure : Relié
Pages : 256
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 1325 g