en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'occasion du bicentenaire du Musée des beaux-arts, l'auteur offre un parcours personnel à travers une trentaine de portraits et autoportraits avec lesquels il entretient une relation atemporelle. Vies illustres ou existences anonymes, portraits de femmes, de jeunes hommes ou de courtisanes, il trace une chronique de ces vies peintes par Puvis de Chavannes, Vouet, Van Cleve ou encore Lawrence. ©Electre 2025
A l'occasion de la célébration du bicentenaire du Musée des Beaux-Arts de Lyon, ce livre se présente comme un parcours personnel à travers 30 portraits de la collection, trente chefs-d'oeuvre.
Portraits de femmes, de jeunes filles et de courtisanes; portraits de jeunes hommes; autoportraits: à lui seul l'art du portrait raconte une histoire de la peinture et de la société. Cette histoire porte jusqu'à nous des vies illustres, des existences anonymes; elle prête à des personnages historiques ou mythiques des traits humains.
A partir d'une documentation rigoureuse conjuguée à une lecture personnelle des oeuvres choisies, cet ouvrage trace la chronique de vies disparues, de destins oubliés. Toute une humanité revit grâce à cette lecture sensible et personnelle: épouses aimées ou malheureuses, filles inconnues, jeunes hommes ambigus, jeunes filles rêveuses ou déterminées. La peinture retrouve sa charge d'humanité.
A l'image de la richesse des collections du Musée des Beaux-Arts de Lyon, les plus grands peintres du XIXe et du XXe siècles sont présents: Prud'hon, Lawrence, Delacroix, Géricault, Courbet, Manet, Van Gogh, Bonnard, Picasso, Gleizes, Matisse, à la suite des maîtres anciens, Bouts, Cagnacci, Van Cleve et des peintres français du XVIIe siècle, Régnier, Stella, Vouet. Bien sûr, les maîtres de la grande École lyonnaise du XIXe siècle figurent en bonne place, avec Janmot, qu'admira Baudelaire, Flandrin, Chenavard et Puvis de Chavannes.
Paru le : 15/09/2004
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Musées - Muséologie
Auteur(s) : Auteur : Patrice Béghain
Éditeur(s) :
S. Bachès
Collection(s) : Beaux-Arts
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782915266061
Reliure : Broché
Pages : 135
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 750 g