en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Publié à l'occasion d'expositions organisées au Musée de la chasse et de la nature de Paris et au Musée de la vénerie de Senlis, en hommage à G. de Lastic, ancien conservateur de ces deux institutions et collectionneur. ©Electre 2025
C'est un vibrant hommage au talent d'un conservateur et d'un collectionneur que rendent cet ouvrage et l'exposition qui l'accompagne.
Georges de Lastic (1927-1988) appartenait à cette génération qui portait le connoisseurship à son plus haut niveau et fut un exceptionnel redécouvreur des peintres des XVIIe et XVIIIe siècles. Nommé en 1955 conservateur du musée de la Vénerie à Senlis, puis en 1962 au musée de la Chasse et de la Nature à Paris, il se consacre à la mise en scène de peintures animalières et plus particulièrement celles du peintre des chasses royales, Desportes, qu'il connaissait si bien. Ces lieux sont alors d'importants chantiers muséographiques où son talent de décorateur trouvera à s'exercer. Cherchant à recréer l'atmosphère d'une maison particulière, il privilégie une ambiance chaleureuse avec un accrochage dense et des cimaises colorées. Parallèlement, il enrichit les collections grâce à des dépôts de l'État et à des achats judicieux. Héritier en 1970 du château de Parentignat, son «petit Versailles auvergnat», il se consacre à la rénovation de cette imposante demeure qui devient l'écrin de sa collection personnelle dont il expose également les fleurons dans son appartement parisien du quai de Bourbon. Familier des Puces, des salles de ventes et des marchands, Georges de Lastic parvient à réunir un admirable ensemble de portraits de Nicolas de Largillierre, Pierre Mignard et Hyacinthe Rigaud, de tableaux animaliers de François Desportes, de natures mortes de Meiffren Conte et Jean-Baptiste Oudry.
L'exposition, présentée conjointement à Senlis et Paris, sera ensuite proposée sous une forme différente au musée d'art Roger-Quilliot de Clermont-Ferrand.
Paru le : 02/03/2011
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Musées - Muséologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
N. Chaudun
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Pierre Rosenberg - Préfacier : Christian de Longevialle - Préfacier : Jean-Christophe Canter - Préfacier : Serge Godard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35039-104-5
EAN13 : 9782350391045
Reliure : Broché
Pages : 238
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 1278 g