en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un homme, né en 1940, vit en reclus dans la cave de la maison familiale à Heimsdorf. Il se souvient et rend hommage à son père, incorporé de force dans l'armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale et mort sur le front de l'Est, à son oncle Paul, à sa mère morte à l'hôpital psychiatrique... Sur le travail de mémoire et l'histoire de l'Alsace. ©Electre 2025
Voici le roman qui manquait à l'Alsace ! Voici une oeuvre littéraire qui en dit bien plus sur une histoire malmenée et sur une mémoire meurtrie que tant de livres de souvenirs ou d'érudition. Dans un long monologue sans complaisance, non dénué de tendresse et d'humour, un homme raconte pourquoi il s'est retiré du monde. Volontairement reclus dans la cave de sa maison familiale, au coeur d'un petit village alsacien semblable à tous les autres, entouré de photos et de documents, il s'est transformé en « gardien des âmes », celles des soldats disparus en Russlànd, des femmes restées seules, des anciens de la guerre d'Algérie. En cherchant à renouer, dans une impossible psychanalyse, les fils d'une histoire familiale déchirée par les violences de l'histoire, il fait revivre les figures de ses proches, parents et amis d'enfance. Sa confession, belle et envoûtante, ouvre les portes d'un apaisement, d'une sérénité lucide. D'une réconciliation.
Avec ce roman tendu comme un arc et émouvant comme un coucher de soleil, Pierre Kretz exprime la forte humanité qui avait séduit les nombreux lecteurs de Quand j'étais petit, j'étais catholique.
Paru le : 19/02/2009
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Pierre Kretz
Éditeur(s) :
Nuée bleue
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7165-0745-5
EAN13 : 9782716507455
Reliure : Broché
Pages : 171
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Poids: 250 g