en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une quarantaine d'études sur les oeuvres entrées au département des sculptures du Musée du Louvre entre 1996 et 2001. Notamment : La femme effrayée d'un coup de tonnerre, de Jean-Baptiste Stouf ; Marie de Bourgogne, de Jean-Auguste Barre... ©Electre 2025
Ce catalogue raisonné offre une série de plus de quarante études sur les sculptures qui sont entrées dans les collections du Louvre durant les six dernières années. Depuis les chapiteaux du Moyen Âge jusqu'au portrait de l'architecte du Nouveau Louvre de Napoléon III, toutes les époques sont représentées.
Il faut mentionner très spécialement les chefs-d'œuvre offerts par la Société des Amis du Louvre: un panneau de boiserie de bois doré provenant de la chambre d'Henri II au Louvre; La Charité mère de toutes les Vertus du sculpteur lorrain Joseph Richier; le petit groupe stupéfiant de Saturne dévorant un de ses enfants par Simon Hurtrelle; et une préfiguration du romantisme dans la statuette de Femme effrayée d'un coup de tonnerre que Stouf exposa au Salon de 1798.
Les dons prestigieux de la Vierge de pitié provençale et de la statuette de Cérès par Pajou s'inscrivent parfaitement dans une politique d'acquisition, effectuée aussi bien en France qu'à Londres et à New York, qui fait la part belle aux grands portraits de marbre (l'évêque Antoine Triest par les Duquesnoy, la reine d'Espagne Marie-Louise de Savoie par Garavaque, Madame Vleughels par Bouchardon), aux délicates et fougueuses terres cuites du XVIIIe siècle (Pan poursuivant Syrinx de Godecharle, Centaure enlaçant une bacchante de Sergel) et aux productions rares du romantisme (Les Lutins en voyage de Moine, Marie de Bourgogne de Barre, Beatrice, Laura et Vittoria Colonna de Triqueti).
Paru le : 24/01/2003
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Musées - Muséologie
Auteur(s) : Auteur : Musée du Louvre (Paris). Département des sculptures
Éditeur(s) :
RMN-Grand Palais
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-René Gaborit - Collaborateur : Geneviève Bresc-Bautier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782711844012
Reliure : Broché
Pages : 134
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 550 g