en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans cet essai, l'auteur critique le système muséal et plus largement, les contradictions et les failles de la vision néo-libérale de la culture. Pour cela, il s'appuie sur la description des stratégies des musées des années 1990 et leur application au musée Guggenheim (New York), ce qui a fini par être un échec. ©Electre 2025
Il y a dix ans à peine, le capitalisme global semblait invincible, en plein essor. Parallèlement, le musée Guggenheim en représentait la face culturelle, agissant en collaboration étroite avec les entreprises et les gouvernements mondiaux dans des projets de musée à New York, Rio, Salzburg, Guadalajara, Taïwan, Abu Dhabi. Dix ans plus tard la plupart de ces projets ont été abandonnés, ou le seront bientôt.
Dans le présent ouvrage, publié en anglais en 2006, l'auteur souligne les contradictions et les failles de la vision néo-libérale de la culture telles que les promulguait Tom Krens, directeur du Guggenheim à l'époque.
Mais il ne s'agit pas ici de séparer les «bons» musées traditionnels comme le Louvre des «mauvais» musées comme le Guggenheim. L'auteur étend en effet sa critique au système muséal dans son ensemble et, par delà, à la pratique et à la pensée du capitalisme tout entier dans le domaine de la culture.
Tout comme la crise économique actuelle n'est pas une simple question de quelques «mauvais» traders, la crise culturelle, elle non plus, n'est pas une simple question de gestion, mais une marque profonde de la crise du capitalisme même.
Paru le : 16/11/2009
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Musées - Muséologie
Auteur(s) : Auteur : Paul Werner
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Gestion de la culture et du secteur non lucratif
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-09996-8
EAN13 : 9782296099968
Reliure : Broché
Pages : 72
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.4 cm
Poids: 110 g