en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les nouvelles technologies, le développement des connaissances, la diversification du marché des loisirs et surtout la lente démocratisation du savoir bousculent le monde muséal et l'obligent à se repositionner. Fruit d'un colloque organisé en décembre 1999, cet ouvrage présente la synthèse des analyses d'une vingtaine de chercheurs et de muséologues belges et canadiens. ©Electre 2025
«Le monde bouge... les musées aussi !». Tel aurait pu être le titre de ce livre tant il est vrai que les nouvelles technologies, le développement des connaissances scientifiques, la diversification du marché des loisirs et surtout la (trop) lente démocratisation du savoir bousculent aujourd'hui le monde muséal et l'obligent à se repositionner.
De quelle nature doivent être ses rapports avec le secteur privé ? Avec le monde académique ? Avec le milieu scolaire ? Avec les groupes de pression les plus divers ? Et surtout avec le grand public ? Ces questions, essentielles, taraudent de nombreux directeurs de musées. Elles doivent être mises sur la place publique, faire l'objet d'un large débat démocratique et les universités, longtemps trop frileuses en matière de vulgarisation scientifique, ne peuvent plus faire l'impasse sur ces discussions.
Le Centre d'Etudes canadiennes de l'Université Libre de Bruxelles a donc choisi de profiter d'un colloque international pour porter ce débat au sein même de l'institution académique. Cet ouvrage présente la synthèse des analyses d'une vingtaine de chercheurs et de muséologues, belges et canadiens qui, pendant trois jours, ont transcendé les frontières disciplinaires pour confronter leurs expériences.
Si le livre n'apporte pas de réponses définitives aux questions évoquées plus haut, il constitue un jalon essentiel dans la réflexion sur ce que seront les musées du XXIe siècle. Il démontre aussi tout l'intérêt que recèlent les échanges entre chercheurs et muséologues des deux côtés de l'Atlantique.
Paru le : 10/09/2000
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Musées - Muséologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. de l'Université de Bruxelles
Collection(s) : Centre d'études canadiennes
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Serge Jaumain
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782800412399
Reliure : Broché
Pages : 212
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 345 g