en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retranscrit la partie de l'inventaire du Louvre, appelé inventaire Napoléon, établi à partir de 1810 sous la direction de Dominique-Vivant Denon, consacrée aux sculptures antiques du Musée Napoléon à cette période. Certaines oeuvres recensées ont été restituées aux pays auxquels elles appartenaient avant les grandes campagnes napoléoniennes. ©Electre 2025
L'Inventaire Napoléon
Commencée en 1811, la rédaction de l'Inventaire général, communément appelé Inventaire Napoléon, avait été ordonnée par un arrêté du 30 janvier 1810 disposant que tous les objets d'art de la Couronne devaient être répertoriés. En effet, aucune liste n'avait plus été dressée depuis la Révolution française alors que les confiscations des biens du clergé et des émigrés, puis, à partir de 1796, les saisies à l'étranger, n'avaient cessé d'accroître le nombre des oeuvres d'art réunies au Louvre. C'est donc un travail colossal que l'Intendant général de la Maison de l'Empereur confiait en 1810 à Dominique-Vivant Denon, directeur des musées et à Henri Beyle, plus connu sous le nom de Stendhal, alors inspecteur attaché à l'Intendance générale. Inachevé en 1815 à la chute de l'Empire, l'inventaire ne fut jamais terminé. Il servit toutefois durant les Cent Jours et au début de la Restauration à un vaste récolement porté en marge, récolement des collections qui permet de dresser pour la première fois un bilan des restitutions, des échanges et des négociations qui eurent lieu alors.
Cette édition du manuscrit et de ces annotations marginales commentés pour les antiques par J.-L Martinez et enrichie de gravures du XIXe siècle permettra de renouveler l'étude du musée Napoléon.
Paru le : 11/02/2005
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Musées - Muséologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
RMN-Grand Palais
Collection(s) : Notes et documents des musées de France
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Luc Martinez
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782711848799
Reliure : Broché
Pages : 863
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 3.7 cm
Poids: 2057 g