en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce guide pratique illustré propose une visite complète du château de Versailles, des jardins et du Trianon. ©Electre 2025
La chapelle royale
Achevée en 1710, soit cinq ans seulement avant la mort de Louis XIV, elle est la cinquième chapelle du château, et la seule à faire l'objet d'une construction indépendante. Les plans d'Hardouin-Mansart furent approuvés en 1699 et à sa mort en 1708, les travaux furent repris par son beau-frère Robert de Cotte. Dédiée à saint Louis, elle reprend la disposition des chapelles palatines, avec un rez-de-chaussée pour le public et les « officiers », et un étage réservé au souverain et à la famille royale. Le Roi assistait à la messe de la tribune qui communique de plain-pied avec le Grand Appartement. Le parcours qu'il empruntait chaque matin pour assister à l'office partait de la chambre du Roi passait par la galerie des Glaces, puis traversait les grands salons et le vestibule haut de la chapelle. Il constituait un moment important dans la vie quotidienne de la cour. C'est dans cette chapelle qu'eurent lieu, entre 1710 et 1789, les cérémonies de l'Ordre du Saint-Esprit, les baptêmes et les mariages des Enfants de France.
Au-dessus de l'autel, face à la tribune royale se dressent les orgues de Robert Cliquot (1707-1711) - restaurées et inaugurées en 1995 -, où François Couperin le Grand eut l'occasion de jouer souvent.
Princesse Palatine, Versailles.
Le 20 février 1695 « C'est un grand honneur d'être à côté du roi, au sermon, mais je céderait volontiers ma place car S. M. ne veut pas me permettre de dormir : (...) que je m'endors, le roi me pousse du coude et me réveille. »
Paru le : 15/02/2006
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Musées - Muséologie
Auteur(s) : Auteur : Simone Hoog Auteur : Béatrix Saule
Éditeur(s) :
Art Lys
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782854951417
Reliure : Broché
Pages : 191
Hauteur: 31.0 cm / Largeur 24.0 cm
Poids: 0 g