en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les museums constituaient des collections d'objets originaires de civilisations non occidentales et intéressant avant tout les anthropologues, tandis que les musées présentaient de "beaux" objets, sources de recherche pour les historiens de l'art. La création de musées comme celui du quai Branly montre qu'anthropologie et histoire de l'art se rejoignent. Articles issus d'un colloque tenu en 2009. ©Electre 2025
Cannibalismes disciplinaires
Quand l'histoire de l'art et l'anthropologie se rencontrent
Il est loin le temps où les objets venus de civilisations non occidentales - asiatiques, africaines, amérindiennes... - ne trouvaient leur place que dans les muséums, constituant des collections qui intéressaient surtout les anthropologues, quand les vitrines des musées étaient remplies de « beaux » objets, source de recherche pour les historiens de l'art. La création du musée du quai Branly en est la preuve, ne serait-ce que pour la France.
Les frontières entre les deux disciplines sont bel et bien devenues perméables : historiens et anthropologues se nourrissent mutuellement de leurs approches, de leurs regards, des méthodes propres à leur discipline.
Quels hommes furent les pionniers de ces aventures transdisciplinaires ? Quels objets furent les supports de ces discours novateurs ? Quels statuts leur furent tout à tour assignés ? Quels lieux furent élus pour les accueillir ? Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage, par la plume d'auteurs venus d'universités et de musées tant français qu'australiens, canadiens, mexicains..., tente de répondre, par des exemples empruntés, parmi d'autres, à l'art inuit, à la sculpture fon ou aux collections de musées allemands.
Paru le : 06/01/2010
Thématique : Musées - Muséologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Musée du Quai Branly-Jacques Chirac
Institut national d'histoire de l'art
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Thierry Dufrêne - Directeur de publication : Anne-Christine Taylor
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35744-022-7
EAN13 : 9782357440227
Reliure : Broché
Pages : 396
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 904 g