en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans cet essai, les auteurs, metteurs en scène, défendent l'idée d'un art "anti-musée" qui bouleverse les rapports entre le public et les artistes, à travers un lieu d'art unique au monde : le Centquatre, situé dans le 19e arrondissement de Paris. Les visiteurs peuvent suivre le cheminement des oeuvres, toutes disciplines confondues, et ainsi appréhender la démarche artistique. ©Electre 2025
L'Anti-musée
Un vaste musée, voilà ce qu'est progressivement mais sûrement en train de devenir notre pays. On classe à tout va, et on rénove, plus qu'on innove. Plutôt que de soutenir l'art vivant, le gouvernement préfère aujourd'hui s'atteler à la conservation du patrimoine ! En cette période de crise, rien de plus sûr que le secteur de la pierre, mais c'est tout un pan de la politique culturelle française qui du même coup se délite ! Or ce dont nous avons besoin, c'est de vivant, de création.
Ce n'est donc pas un musée, mais un anti-musée qu'ont choisi de faire vivre au coeur du 19e arrondissement de Paris Robert Cantarella et Frédéric Fisbach. Le Centquatre, installé dans les anciennes pompes funèbres de la capitale, est un lieu d'art unique au monde, tourné tant vers l'étranger que vers le quartier où il est implanté. Son ambition : bouleverser le rapport entre le public et les artistes. Comment ? En permettant aux visiteurs de suivre le cheminement des oeuvres, toutes disciplines confondues. Un concept qui s'appuie sur des années de réflexion autour des conditions d'exposition, de dévoilement de l'art. Il s'agit de permettre aux artistes de rendre compte de leur questionnement, de leurs tâtonnements, de prendre en compte au moment de la création des interventions du public. Pour les visiteurs, c'est aussi l'occasion de découvrir une démarche à laquelle ils n'étaient jusqu'alors jamais associés.
Le Centquatre a été créé à l'initiative de Bertrand Delanoë, maire de Paris, et de Christophe Girard, adjoint au maire chargé de la culture.
Paru le : 14/05/2009
Thématique : Musées - Muséologie
Auteur(s) : Auteur : Robert Cantarella Auteur : Frédéric Fisbach
Éditeur(s) :
Débats publics
Collection(s) : Sens
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9533285-2-3
EAN13 : 9782953328523
Reliure : Broché
Pages : 173
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 220 g