en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'exemples de musées dits militaires de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur dépendant du ministère de la Défense, propose une réflexion sur les spécificités de la conservation, de la restauration, de la médiation culturelle, etc. de ce type d'établissements, et sur leur place dans le paysage culturel territorial. ©Electre 2025
Suivant les termes de la loi musée de 2002, un musée est avant toute chose une collection et c'est suivant cette définition qu'il faut concevoir aujourd'hui les musées dits militaires. S'ils sont de statut différent, associatif, de collectivités territoriales ou du ministère de la Défense, leur point commun réside dans la spécificité des collections.
En Provence, les collections qui dépendent du ministère de la Défense sont significatives en nombre et en qualité avec celles des musées de la Marine à Toulon, de la Légion étrangère à Aubagne, de l'Artillerie à Draguignan, des Troupes de Marine à Fréjus, ainsi que celles du musée de l'Emperi à Salon-de-Provence. Ces musées sont aussi des musées de société, de techniques, de beaux-arts et souvent des conservatoires des matériels issus de la civilisation industrielle.
Les questions de conservation, de restauration, de médiation culturelle sont totalement comparables à celles que l'on trouve dans d'autres institutions qui paraissent, de prime abord, plus classiques. Les musées du ministère de la Défense poursuivent ainsi une politique d'ouverture vers la société civile et s'inscrivent dans une large perspective liée à des activités de tourisme culturel régional en liaison avec d'autres musées, la Direction régionale des affaires culturelles, les collectivités territoriales, les comités du tourisme départementaux...
Paru le : 24/09/2004
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Musées - Muséologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Fage éd.
Association générale des conservateurs des collections publiques de France, Section Provence-Alpes-Côte d'Azur
Collection(s) : Exos
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Association générale des conservateurs des collections publiques (France). Section (Provence-Alpes-Côte d'Azur) - Auteur du texte : - Auteur du texte : Gilles Aubagnac - Auteur du texte :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782849750285
Reliure : Broché
Pages : 69
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 150 g