en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un album photographique consacré aux collections du musée des Confluences à Lyon. Le photographe dresse des parallèles entre ces objets que tout oppose et donne vie à ces collections mêlant réel et imaginaire. ©Electre 2025
Bernard Plossu
Bernard Plossu est né le 26 février 1945 au Viêt Nam, il est élevé dans la contre-culture américaine et dans l'esthétique de la Nouvelle Vague. Il étudie à Paris de 1951 à 1962 et nourrit d'abord le projet de devenir cinéaste. Il réalise ses premières photographies en 1958, lors d'un voyage au Sahara avec son père, puis, en 1965, réalise un reportage sur la jungle du Chiapas. De nombreux reportages suivront : chez les Mayas, en Californie ou dans le Grand Ouest américain.
L'idée d'une photographie « surbanaliste » naît en 1970, au retour des Indes, pendant l'époque de son amitié avec Sergio Leone. À travers ses photographies, Bernard Plossu cherche à révéler l'intensité immanente à la banalité. Sa photographie évolue encore ; en 1975, lors d'un voyage au Niger, il effectue son premier reportage en noir et blanc pris avec une focale de 50 millimètres ; ce faisant, il invente son propre style en s'éloignant de la photographie commerciale. Il obtient le Grand Prix national de la Photographie en 1988 et bénéficie d'une Bourse Villa Médicis Hors les Murs la même année.
Parallèlement à son travail photographique, il est l'auteur de quelques films, dont Le voyage mexicain, 1965-1966, sorti en 2009.
Après avoir vécu au Mexique, en Californie, au Nouveau-Mexique et en Andalousie, il réside depuis 1991 dans le sud de la France.
« Pellicule Kodak en bandouillère, appareil Nikkormat 50 mm au cou, Plossu travaille seulement sur le vif. À l'incongruité des rencontres qu'il distingue sur une étagère, dans une boîte retirée de son rayonnage se superpose paradoxalement une forme de logique, une coïncidence habituelle, un abouchement heureux »
À travers cette série de photographies, Bernard Plossu nous propose un voyage poétique dans les réserves du musée des Confluences de Lyon. Il traque la cohérence secrète d'un ensemble hétéroclite de milliers d'objets et, dans l'ambiance clinique de ces espaces mystérieux, va parvenir à réveiller l'inerte pour le rendre à l'existence.
Paru le : 19/03/2015
Thématique : Musées - Muséologie
Auteur(s) : Auteur (photographe) : Bernard Plossu Auteur : Cédric Lesec
Éditeur(s) :
Invenit
Musée des Confluences
Collection(s) : Récits d'objets
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-918698-76-0
EAN13 : 9782918698760
Reliure : Broché
Pages : 29
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.3 cm
Poids: 98 g