en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Mémoires d'un historien d'art, inspecteur des musées de province puis conservateur du Louvre en 1966 et directeur en 1986. Spécialiste de la peinture italienne, il a participé à la politique de renouveau des musées, continué un travail de recherche et contribué au développement de l'enseignement de l'histoire de l'art, en prenant part à la création de l'Institut national d'histoire de l'art. ©Electre 2025
Historien de l'art, conservateur, directeur de musées, Michel Laclotte est une figure majeure de la vie culturelle française contemporaine. Après plus de vingt ans passés au département des Peintures du Louvre, il a en effet participé à la création du Petit Palais d'Avignon, puis à celle du musée d'Orsay, avant de devenir directeur du musée du Louvre: une fonction qui l'a conduit à être l'un des acteurs essentiels du projet Grand Louvre, immense chantier de réaménagement du vieux palais symbolisé par la pyramide de I.M. Peï.
Ce remarquable "chef d'orchestre", selon ses collaborateurs, nous raconte ici sur un ton léger, volontiers anecdotique mais très professionnel, les différentes facettes d'un métier passionnant et méconnu: l'aménagement complexe des salles, les délicats problèmes d'éclairage, de restauration, l'organisation d'une exposition, les négociations subtiles pour acquérir un Piero della Francesca ou un La Tour et la joie d'enrichir les collections d'un musée...
Avec simplicité et beaucoup de modestie, il nous familiarise avec le monde de l'art à travers ses recherches personnelles autour des primitifs italiens et ses rencontres: ainsi raconte-t-il ses amitiés avec les historiens d'art, ce qu'il doit à ses maîtres, les artistes et personnalités internationales croisés tout au long de sa carrière exceptionnelle.
Paru le : 07/05/2003
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Michel Laclotte
Éditeur(s) :
Scala
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Interviewer : François Legrand
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782866563073
Reliure : Broché
Pages : 355
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 538 g