en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire du rachat du château de l'île d'Aix, où Napoléon a séjourné en 1815 avant de se rendre aux Anglais, par le couple de mécènes, Napoléon et Eva de Gourgaud. Le baron, héritier de l'aide de camp de l'Empereur, est l'initiateur de la sauvegarde de ce site et le fondateur du musée napoléonien et du musée africain de l'île d'Aix. ©Electre 2025
Napoléon Gourgaud (1881-1944), dit Napo, dandy et baron d'Empire avait le titre ; Eva Gebhard (1876-1959), sa femme, une richissime américaine, apporta l'argent. Ils formèrent l'un des couples les plus en vue du Tout-Paris de l'entre-deux guerres. Le baron, amateur d'art moderne, à côté des tableaux de Cézanne, Corot, Daumier ou Delacroix, collectionnait les oeuvres de Braque, de Bonnard, de Degas, de Derain, de Léger, de Matisse, de Monet, de Picasso, du Douanier Rousseau. Mais la vraie folie des Gourgaud fut d'aimer passionnément l'île d'Aix. Cette ancienne place forte sombrait dans l'oubli : qui se souvenait que Napoléon y avait séjourné en juillet 1815 avant de se rendre aux Anglais ? En 1926, Napo, avec une ardeur presque filiale, racheta la Maison de l'Empereur pour en faire un Musée napoléonien, où il recueillit mille reliques émouvantes du héros dont il chérissait la mémoire. En 1933, il inaugura un Muséum consacré à l'Afrique qu'il avait longuement explorée et qui le fascinait. Eva, reine et bonne fée de l'île, par goût immodéré du luxe, voulut que dans sa maison tout fût rose, y compris les tourterelles du jardin ! Pour le bien commun, avec philanthropie et un solide sens des affaires, ils oeuvrèrent à la promotion touristique de ce petit coin de paradis. Ils en firent la perle de la Charente-Maritime.
Paru le : 04/08/2009
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Essais biographiques Musées - Muséologie
Auteur(s) : Auteur : Christophe Pincemaille
Éditeur(s) :
La Geste
RMN-Grand Palais
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Photographe : Jean-François Rabillon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84561-572-4
EAN13 : 9782845615724
Reliure : Cartonné
Pages : 133
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 30.0 cm
Poids: 200 g