en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les relations entre la soie et l'évolution des idées de la population nîmoise sont présentées depuis la fin du XVIIIe siècle. Rivale de Lyon par ses étoffes à la veille de la Révolution, Nîmes subit des destructions puis connaît le renouveau religieux du XIXe siècle qui bouleverse les églises et leurs vestiaires. Les créations du début du XXe siècle sont également évoquées. ©Electre 2025
Signe de rang social, belle et fragile, la soie accompagne l'Histoire de Nîmes. «Ses étoffes l'ont rendue la rivale de Lyon», disait-on d'elle en 1788. La Révolution et ses destructions, le renouveau religieux du XIXe siècle et ses impressionnantes cérémonies ont bouleversé les églises et leurs vestiaires.
Cet ouvrage expose les relations entre l'étoffe et l'évolution des idées de la population de Nîmes : les dons anciens, les grandes missions, la renaissance du diocèse à partir de 1821, les personnalités épiscopales marquantes, la construction de nouvelles églises, les fabricants, les changements économiques et les commandes à Lyon, jusqu'aux créations du début du XXe siècle.
Il tisse le lien entre un matériau noble et des manifestations festives et organisées qui ont rassemblé de grandes foules : prières, empathie très forte avec l'évêque du lieu, consécrations solennelles, processions, associations pieuses, musique et chant.
Paru le : 21/11/2012
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art Art du Monde
Auteur(s) : Auteur : Languedoc-Roussillon. Inventaire général du patrimoine culturel
Éditeur(s) :
Lieux dits
Collection(s) : Focus patrimoine Languedoc-Roussillon
Contributeur(s) : Auteur : Josiane Pagnon - Photographe : Marc Kérignard - Cartographe : Véronique Marzo-Marill
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36219-059-9
EAN13 : 9782362190599
Reliure : Broché
Pages : 124
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 250 g