en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Regroupe quatre études centrées sur la permanence de l'Antiquité à travers l'architecture et les oeuvres d'art. ©Electre 2025
Idéologie de l'art antique - Du IVe au XVe siècle regroupe quatre études de Richard Krautheimer centrées sur la permanence de l'Antiquité à travers son architecture et ses œuvres d'art.
«La fondation de Saint-Paul-hors-les-Murs» évoque d'abord la volonté des empereurs du IVe siècle de célébrer conjointement les deux apôtres de Rome, en faisant reconstruire sur le lieu de sépulture de saint Paul une église aussi grandiose que l'édifice constantinien de Saint-Pierre.
Les deux basiliques serviront de modèles, à l'époque carolingienne, pour l'abbatiale de Saint-Denis, par exemple, ou pour celle de Fulda. Mais «Le renouveau carolingien de l'architecture paléochrétienne» démontre que ce retour à l'inspiration antique ne concernait pas seulement l'architecture religieuse ; l'idéologie de la Renovatio Imperii qui sous-tend le règne de Charlemagne, notamment après le couronnement de 800 qui officialise son statut de successeur des empereurs romains, s'appuie également sur l'architecture civile (palais, arcs de triomphe) et sur la littérature, toutes deux réinterprétées, naturellement, en termes chrétiens.
La Renaissance italienne se tournera vers une Antiquité plus classique, méditant les textes («Alberti et Vitruve») et redécouvrant l'intérêt artistique, et non plus seulement littéraire, des monuments et objets d'art laissés par les Anciens («Humanistes et artistes»). Se développe alors la mode des collections qui introduisent l'Antiquité dans le cadre du quotidien. Des humanistes comme Poggio ou Niccoli, des artistes comme Ghiberti ou Donatello, tentent de faire revivre le monde révolu qui les hante.
Paru le : 12/02/1996
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art Art antique
Auteur(s) : Auteur : Richard Krautheimer
Éditeur(s) :
G. Monfort
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Alix Girod - Traducteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782852265141
Reliure : Relié
Pages : 122
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 396 g