en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Durant les années 1960 et 1970, certains artistes conceptuels ont utilisé l'inventaire, l'archive et la collection comme moyen de création, pour mettre en scène leurs oeuvres ou pour en créer de nouvelles sous forme de catalogue. L'auteure analyse cette pratique artistique à travers les oeuvres de Christian Boltanski, Marcel Broodthaers, Glenn Lewis ou Antoni Muntadas. ©Electre 2025
Un imaginaire institutionnel
Musées, collections et archives d'artistes
Depuis les années 1960, les oeuvres en forme de musées fictifs, de collections et d'archives se multiplient. Les artistes sélectionnent, prélèvent, inventorient, enregistrent, classent, documentent, cataloguent, exhibent des matériaux déjà constitués. De nombreuses expositions sont régulièrement consacrées à cet art de la collection et de l'archive ; quelques directeurs de musées en privilégient l'acquisition afin de renouveler leur approche de la collection. Ce livre s'attache à saisir ce que ces oeuvres « font » aux institutions qui les appréhendent. Porteuses d'un imaginaire institutionnel, elles réactivent des formes hétérodoxes de préservation et de diffusion de l'art que les artistes ont inventées dès le XIXe siècle. Elles contribuent à instaurer de nouveaux modes de transmission des oeuvres et à renouveler les rapports entre les artistes et leurs intermédiaires. Elles nous incitent dès lors à réévaluer les discours sur la « critique institutionnelle » parce que s'y jouent d'autres modalités d'investissement des institutions, plus pragmatiques, peut-être plus efficientes.
L'auteur aborde ces questions à travers cinq pratiques artistiques, curatoriales et muséales exemplaires : la section « Musées d'artistes » de la Documenta 5, The Great Wall of 1984 de Glenn Lewis, les Inventaires des objets ayant appartenu à un habitant de... de Christian Boltanski, Between the Frames : the Forum d'Antoni Muntadas, la constitution d'espaces monographiques au sein des collections muséales, dont celle du Musée d'art moderne et contemporain de Genève.
Paru le : 23/12/2013
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art
Auteur(s) : Auteur : Anne Bénichou
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Esthétiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-02322-9
EAN13 : 9782343023229
Reliure : Broché
Pages : 328
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 520 g