en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Tous les deux ans, dans la Grande Galerie du Louvre, se tenait, au milieu du XVIIIe siècle, une exposition de peintures et de sculptures. Diderot rendit compte de ces salons et inaugura de ce fait le genre de la critique d'art. Il évoque ici notamment Chardin, Van Loo, Saint-Aubin, Caffieri, Houdon, Vernet, Dejoux... ©Electre 2025
Héros et martyrs
Salons de 1769, 1771, 1775, 1781
Pensées détachées sur la peinture
Tous les deux ans, dans la Grande Galerie du Louvre, se tenait, au milieu du dix-huitième siècle, une exposition de peintures et de sculptures dont la plupart font maintenant l'orgueil des principaux musées du monde. Rendant compte de ces salons, Diderot inaugurait le genre de la critique d'art ; ses appréciations et réflexions, qui constituent les textes fondateurs de l'histoire de l'art, n'ont jamais été imprimées de son vivant.
D'une richesse aussi foisonnante que les précédents, le Salon de 1769 marque encore un sommet du genre. À partir du Salon 1771, Diderot adopte des formes nouvelles. Dialoguant avec la critique contemporaine, conversant, échangeant des arguments, il impose au texte un rythme particulier, désinvolte, laconique ; son discours se fait fragmentaire, plus suggestif qu'argumentatif, plus réactif qu'autonome ; il brasse et transforme les discours de son temps, laissant ironiquement à ses lecteurs l'initiative de cohérences nouvelles.
Paru le : 07/03/2009
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Autres périodes artistiques Ecrits sur l’Art
Auteur(s) : Auteur : Denis Diderot
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Savoir
Série(s) : Salons
ISBN : 978-2-7056-6827-3
EAN13 : 9782705668273
Reliure : Broché
Pages : XXI-457
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 4.5 cm
Poids: 749 g