en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La tradition historiographique de l'art genevois postule que la pratique et la réception de l'art auraient longtemps souffert à Genève de l'opprobre calviniste. Fondée sur l'analyse critique des sources nouvellement mises en évidence et sur des comparaisons avec la situation des arts en France, cette étude restitue l'évolution des pratiques artistiques au tournant des XVIIIe et XIXe siècles. ©Electre 2025
Fondée dans les premières décennies du XIXe siècle, la tradition historiographique de l'art genevois postule que la pratique et la réception de l'art auraient longtemps souffert à Genève de l'opprobre calviniste, condamnées à l'exil hors d'une société inhospitalière au goût et hostile au luxe. Basée sur l'analyse critique de sources nouvellement mises en relation et sur des comparaisons avec la situation des arts en France, cette étude restitue une réalité des pratiques bien différente dans le contexte de l'Europe des Lumières, de son effritement et de la naissance des nationalités romantiques. Elle s'attache en même temps aux conditions et aux motivations de la construction d'un récit historique marqué par les circonstances de son énonciation.
Cet ouvrage ne se contente pas de rassembler les connaissances que l'on possédait déjà sur la place faite aux arts à Genève au XVIIIe siècle et au début du XIXe en les complétant sur de nombreux points. Il éclaire cette question d'un jour entièrement neuf et modifie notre compréhension d'aspects fondamentaux de l'histoire culturelle de Genève et de son histoire tout court. Ce renouvellement est opéré avec une attention aux sources, un sens des enjeux contemporains de l'histoire et une liberté de pensée qui feront date.
Paru le : 13/08/2008
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art Art du Monde
Auteur(s) : Auteur : Danielle Buyssens
Éditeur(s) :
Baconnière Arts
Collection(s) : Me(s)moires
Contributeur(s) : Postfacier : Claude Lapaire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915306-23-1
EAN13 : 9782915306231
Reliure : Broché
Pages : 585
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 4.1 cm
Poids: 1152 g