en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le critique d'art et commissaire d'exposition J.-M. Colard a consigné depuis 2005 des considérations sur son activité. Ces réflexions constituent une collection d'oeuvres imaginaires, d'expositions mentales et de moments passés dans l'univers de l'art. ©Electre 2025
L'exposition de mes rêves
Voir des expositions, les chroniquer dans des magazines ou des revues d'art, visiter des foires, rencontrer des artistes, écrire des textes de catalogues : c'est le quotidien de tout critique d'art et commissaire d'exposition. Mais à force de regarder des oeuvres, de les fréquenter, il arrive aussi que l'on rêve d'elles la nuit. La scène transfigurée de l'art se peuple alors d'expositions imaginaires, d'artistes anonymes, d'images traversant l'espace, de crises d'angoisse du curateur. Car, la nuit, tout bouge, devient plus flottant, plus aérien, plus spectral.
Depuis 2005, Jean-Max Colard note consciencieusement ses rêves relatifs à l'art - au réveil, parfois au milieu de la nuit ou quelques jours après les avoir faits. Ses réinventions d'un monde d'artistes, d'oeuvres et de musées, de foires et de conservateurs, soumises alors au principe d'incertitude, prennent une singulière dimension, celle propre à la transfiguration des identités et des identifications. Voilà pourquoi ces « rêves critiques » s'offrent aussi comme un moment de liberté, et comme un autre espace d'exposition. Mais voilà pourquoi également ils expriment le désir profond d'une autre écriture sur l'art.
Paru le : 28/11/2013
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art
Auteur(s) : Auteur : Jean-Max Colard
Éditeur(s) :
Musée d'art moderne et contemporain de Genève
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940159-57-4
EAN13 : 9782940159574
Reliure : Broché
Pages : 111
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 300 g