en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Plaidoyer pour la réévaluation de la critique d'art contemporaine. A travers une lecture pluridisciplinaire, qui emprunte à la philosophie, la sociologie et la psychanalyse, l'auteur remet en question les paradigmes et le discours hermétique de l'avant-garde artistique. Il s'appuie dans sa démarche sur l'analyse d'essais de Jacques Derrida, Octavio Paz, Jean Clair et Roland Barthes. ©Electre 2025
L'énigme vide
Impasses de l'art et de la critique
N'est-il pas indispensable de procéder à une réévaluation de ce que l'on nomme, aujourd'hui, l'« Art » : de ce que l'on a appelé la « post-modernité » : et de ces pensées obnubilantes qui ont occupé le devant de la scène critique depuis un demi-siècle ?
Sous le titre, ironiquement emprunté à Marcel Duchamp, L'Énigme vide, le présent ouvrage - dans le cadre d'une ambitieuse lecture transdisciplinaire - fait s'entrecroiser philosophie, sociologie, anthropologie ou psychanalyse, mais encore économie, marketing ou politique, pour proposer une nouvelle vision de ce « produit » ou « commodity » qui se présente à nous comme « art contemporain.
Questionnant les essais consacrés d'Octavio Paz, de Roland Barthes, de Jacques Derrida ou de Jean Clair, le défi consiste ici à transgresser les certitudes de l'incertain, la philosophie des oxymores paralysants, l'impossibilité du dire inachevé... qui promurent tant d'oeuvres insignifiantes et commirent tant de « divagations » critiques à leur endroit.
Paru le : 20/09/2013
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art
Auteur(s) : Auteur : Affonso Romano de Sant'Anna
Éditeur(s) :
Orizons
Collection(s) : Universités
Contributeur(s) : Adaptateur : Serge Bourjea
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-08878-8
EAN13 : 9782296088788
Reliure : Broché
Pages : 267
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 440 g