en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après bien des débats, la polychromie antique est aujourd'hui admise. Ces études, issues d'un colloque tenu à Paris fin 2005, sont consacrées aux notations chromatiques relevées chez les auteurs anciens, aux approches esthétiques qu'elles révèlent. L'influence de ces approches chez des artistes modernes est notée. D'autres contributions évoquent la pensée des couleurs dans d'autres civilisations. ©Electre 2025
L'antiquité gréco-romaine a longtemps été reléguée dans la monochromie. Non seulement la plupart des monuments et des statues nous sont parvenus décolorés, mais, de plus, les notations chromatiques sont peu nombreuses dans le paysage que nous donnent à voir les sources littéraires. À ces lacunes de nature documentaire, se sont ajoutés des obstacles épistémologiques majeurs. Après bien des débats, la polychromie antique est aujourd'hui admise. Toutefois, suffit-il d'introduire des pigments pour donner à voir les couleurs des Anciens ? Ne faut-il pas aussi chercher à les saisir à partir des catégories antiques ?
Ce volume est issu des journées d'études «L'antiquité en couleurs : catégories, pratiques, représentations», organisées à Paris, les 12 et 13 décembre 2005, par l'atelier «Antiquité et sciences sociales» du Centre Louis Gernet de recherches comparées sur les sociétés anciennes. Engagés dans une démarche anthropologique et dans un dialogue comparatiste avec des spécialistes d'autres aires culturelles, ces travaux se proposent d'appréhender le chromatisme antique en embrassant les catégories, les gestes, les pratiques et les représentations qui, dans chaque culture, mettent en jeu les couleurs.
Paru le : 29/01/2009
Thématique : Ecrits sur lArt
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
J. Millon
Collection(s) : Horos
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Cléo Carastro
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84137-240-9
EAN13 : 9782841372409
Reliure : Broché
Pages : 346
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 580 g