en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur l'art de J. Beuys, sur ses références au christianisme et aux chamanismes sibérien et amérindien. L'ouvrage démontre que les accusations de nazisme portées contre l'artiste ne sont pas fondées, en étudiant notamment ses rapports avec Marcel Duchamp ou John Cage. L'auteur clarifie les orientations politiques, esthétiques, philosophiques et religieuses de son art. ©Electre 2025
Joseph Beuys
Art, politique et mystique
Cet ouvrage explicite les significations et les enjeux des références au christianisme et aux chamanismes sibériens et amérindiens dans les oeuvres de Joseph Beuys. Pour le sculpteur allemand, lecteur de Mircea Eliade, le chamanisme est un mysticisme. Son paganisme mystique a de profondes affinités avec celui d'Antonin Artaud. Sans ambiguïté, il se démarque du paganisme germanique belliqueux des nazis. Le syncrétisme religieux de Beuys laisse une place importante à un christianisme révolutionnaire dont l'inspiration est proche de la théologie subversive et de l'utopie du philosophe Ernst Bloch.
En clarifiant les orientations politiques, esthétiques, philosophiques et religieuses de l'art de Beuys, en soulignant l'esprit humaniste, cosmopolite et libertaire de ses créations, étroitement associé à une apologie de la douceur, on montre que les accusations de crypto-nazisme visant l'artiste n'ont pas de fondement. En étudiant les rapports de l'artiste avec notamment John Cage, Marcel Duchamp, Georges Maciunas et des artistes de Fluxus, ce livre entend souligner, contre les détracteurs de Beuys, que certaines de ses installations, comme par exemple Plight et Honigpumpe am Arbeitsplatz, sont des chefs-d'oeuvre de l'art contemporain. Cette défense de l'art de Beuys n'exclut pas une évaluation critique nuancée de ses oeuvres et elle n'occulte pas les équivoques et les limites de ses positions philosophiques et artistiques.
Paru le : 30/06/2014
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art
Auteur(s) : Auteur : Eric Valentin
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Les arts d'ailleurs
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-03732-5
EAN13 : 9782343037325
Reliure : Broché
Pages : 238
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 295 g