en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai sur le concept d'anecdotique dans l'histoire de l'art, plus particulièrement depuis le XIXe siècle. L'auteur vise la réhabilitation de l'anecdote et démontre que, si elle est l'expression de contingences et de récits secondaires, elle a son importance puisqu'elle divertit voire parasite la narration principale et coexiste en parallèle de ce qui est essentiel, absolu ou infini. ©Electre 2025
Éloge de l'anecdotique
L'anecdotique est le mal-aimé de l'art. Son concept est couramment sollicité pour désigner une oeuvre jugée médiocre, voire mauvaise. Même du point de vue de la narratologie, un récit dit anecdotique sera un récit superficiel, sans grand intérêt. Dans la mesure où il pourrait s'inscrire dans un récit « principal », il n'est supposé donner lieu qu'à des « à-côtés » narratifs, à des récits « secondaires », dont la seule fonction ne serait, au mieux, que l'enjolivement ou la détente.
Le présent essai vise à le réhabiliter et à lui rendre justice en tentant de le redéfinir en lui-même et dans son rapport à son contraire, l'essentiel et ses diverses expressions, l'absolu, l'infini, etc. Il s'efforce de montrer qu'en tant qu'expression idéale du contingent, il se situe du côté de la vie, de sa richesse et de son abondance et qu'à ce titre il a bien occupé une place majeure dans l'art jusqu'à nos jours. Son rejet est un phénomène du XXe siècle, relativement récent, sur lequel on peut s'interroger.
Paru le : 10/12/2014
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art
Auteur(s) : Auteur : Philippe Marcelé
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Histoires et idées des arts
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-04969-4
EAN13 : 9782343049694
Reliure : Broché
Pages : 179
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 230 g