en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les appelations "dogon" ou "tellem" sont souvent confondues pour désigner la production artistique issue de la région de Bandiagara au Mali. L'exposition du Musée du quai Branly en 2011 ne rompt pas avec cette confusion. L'auteure entend revoir les attributions et les styles à partir d'une analyse plastique, ethnologique et historique. ©Electre 2025
Des oeuvres d'art Dogon ou Tellem ?
Regard sur l'exposition « Dogon »
Quai Branly-2011
Les amateurs d'art extra-occidental sont parfois surpris de voir dans les expositions et les musées des oeuvres d'art attribuées indifféremment aux familles Dogon ou Tellem. Les appellations sont parfois confuses : « Dogon ou Tellem » ou encore « Dogon-Tellem ». Une même oeuvre peut être d'abord attribuée à une famille puis quelque temps après à l'autre et même revenir à sa première dénomination. Rarement identifiés, les personnages représentés le sont souvent inexactement. Les styles et les critères retenus pour leurs définitions fluctuent dans la plus grande confusion variant d'une localisation géographique à une famille, à un artiste, à un atelier ou encore à une forme plastique. Voilà de quoi dérouter de nombreux visiteurs. Une analyse de ce point s'imposait et l'ethnoesthétique est à même de proposer l'établissement scientifique de styles et des attributions fiables en maîtrisant les sources ethnologiques, l'histoire, les datations scientifiques, l'analyse plastique, le comparatisme formel et une analyse stylistique rigoureuse. Ce livre traite de l'attribution iconographique et stylistique de la production artistique issue de la région de Bandiagara au Mali généralement dénommée « le pays Dogon ».
Paru le : 10/11/2011
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art Art Africain Art du Monde
Auteur(s) : Auteur : Nadine Martinez
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ethnoesthétique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-56320-9
EAN13 : 9782296563209
Reliure : Broché
Pages : 81
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 115 g