en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retour sur le mouvement constructiviste dans l'art russe des années 1920, et son dépassement entre la peinture, le théâtre et le cinéma à travers des textes théoriques de Taraboukine, Axionov et Eisenstein ici replacés dans un récit qui les met en situation. Ce regard rétrospectif est souligné dans les entretiens avec le peintre et designer contemporain Marc Konik. ©Electre 2025
« Ce livre a été composé comme un triptyque. A travers les textes théoriques de Taraboukine, Axionov et Eisenstein, j'ai voulu retracer l'aventure de l'art de gauche en Russie qui, dans le sillage de la Révolution d'octobre, s'était donné pour mission " la construction de la vie ".
Quand la peinture sort du tableau pour féconder la scène, quand le théâtre sort de la scène pour reprendre vie sur l'écran, un même processus de métamorphose est à l'oeuvre dans le désir de surmonter la sclérose des formes. Mais comme on ne saurait détacher ce processus de son environnement historique, idéologique et social, j'ai replacé chacun de ces moments dans un récit fondé sur l'alternance entre les textes de mes trois héros et mes propres commentaires. Pour garder à cette expérience toute sa vigueur, j'ai traduit et publié en annexe des entretiens avec Marc Konik, un peintre et designer qui a dirigé pendant les trente dernières années de l'Union soviétique le groupe de Senech, dont les recherches sur la peinture, l'architecture et la reconstruction du milieu urbain s'inscrivaient alors dans la droite ligne de cet " art de gauche " dont le projet est toujours vivant puisque toujours inachevé. »
Gérard Conio
Paru le : 26/03/2011
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du XXème siècle Ecrits sur l’Art
Auteur(s) : Auteur : Nikolaĭ Taraboukine Auteur : Ivan Axionov Auteur : Sergueï Eisenstein
Éditeur(s) :
Age d'homme
Collection(s) : Slavica
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Gérard Conio - Personne interviewée : Marc Konik
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8251-3687-4
EAN13 : 9782825136874
Reliure : Broché
Pages : 396
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 600 g