en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au XVIIe siècle, Rome est un carrefour culturel incontournable pour les artistes et les mécènes comme Livio Ier Odescalchi (1658-1713), neveu du pape Innocent XI. A partir des archives et de la correspondance du prince, l'ouvrage montre comment l'art de collectionner révèle un art de vivre et de mise en valeur d'une position sociale. ©Electre 2025
Au XVIIe siècle, Rome demeure un mythe culturel de prestige absolu. La présence des antiquités, l'activité frénétique des ateliers, la réflexion théorique sur les arts, imposent le séjour romain comme un élément indispensable pour compléter la formation des artistes et des aristocrates de l'Europe entière. Au coeur de la cour pontificale, le prince Livio Ier Odescalchi (1658-1713), neveu du bienheureux Innocent XI, fait de la culture et de la pratique de la collection un ars vivendi, bien avant et au-delà son retentissant achat des prestigieuses collections de la reine Christine de Suède.
Cet ouvrage propose non seulement le portait d'une collection, mais aussi celui d'un collectionneur dont on découvre les ambitions européennes et les préférences artistiques. Sandra Costa s'appuie sur l'analyse croisée de correspondances et de documents inédits pour définir les raisons culturelles et personnelles à la base des choix esthétiques du prince. Elle précise ainsi l'importance des réseaux de connaissances sociales, non seulement pour la circulation internationale d'artistes, d'oeuvres ou de simples galanteries, mais aussi pour la diffusion d'un mos nobilium, spécifiquement lié à l'appréciation et à la pratique de l'art.
Paru le : 03/09/2009
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art Musées - Muséologie
Auteur(s) : Auteur : Sandra Costa
Éditeur(s) :
CTHS
Collection(s) : Archéologie et histoire de l'art
Contributeur(s) : Préfacier : Léon Pressouyre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7355-0690-3
EAN13 : 9782735506903
Reliure : Broché
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 1818 g