en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issue de la thèse de l'auteur, soutenue en 2004, cette étude propose une synthèse sur les expositions universelles intenationales de Paris, avec une problématisation internationale des cinq expositions parisiennes organisée entre 1855 et 1900. Elle expose un premier exemple de participation artistique nationale extérieure à la France et sur la durée de plusieurs epxositions : celui de la Suisse. ©Electre 2025
Les représentations nationales, les identités artistiques et les échanges culturels internationaux sont au coeur de ce livre. A l'occasion de chacune des cinq expositions universelles organisées à Paris dans la seconde moitié du XIXe siècle (1855, 1867, 1878, 1889 et 1900), l'auteur envisage la France et la Suisse dans leur position respective de nation invitante et de nation invitée. Etat mineur sur l'échiquier culturel et politique de l'Europe à cette époque, la Suisse représente un cas marqué d'allégeance à l'égard de la scène et des institutions artistiques parisiennes, qui donnent le ton et opèrent comme modèles et instances de légitimation internationale. Les participations helvétiques mettent en évidence des questions qui concernent alors tous les pays européens : l'enrôlement de l'art au service des identités nationales, l'investissement culturel des Etats, la concurrence des modèles politiques, les rapports de pouvoir entre centre et périphérie, l'essor du marché privé de l'art ou encore l'affirmation de la modernité artistique. Grâce à la perspective large qu'il a adoptée pour son sujet, l'auteur propose un modèle stimulant pour l'étude, encore embryonnaire aujourd'hui, des participations nationales aux manifestations culturelles internationales.
Paru le : 06/05/2010
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art Artistes sur l'art contemporain
Auteur(s) : Auteur : Pascal Ruedin
Éditeur(s) :
P. Lang
Collection(s) : L'atelier = Das Atelier = The workshop
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-3-0343-0041-4
EAN13 : 9783034300414
Reliure : Broché
Pages : XIII-679
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 1080 g