en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de la religiosité dans les oeuvres du peintre et sculpteur : ses références à la mystique juive, au christianisme et à la sacralité amérindienne, ses sources d'inspiration, etc. La solennité de certaines de ses toiles est liée à une réflexion sur le mal absolu, incarné par les nazis. Les spécificités de son oeuvre sont mises en avant par la comparaison avec Rothko, Mondrian et Malevitch. ©Electre 2025
Barnett Newman
Barnett Newman associe ses oeuvres à la mystique juive, qu'il découvre en lisant les écrits de Gershom Scholem. Dans ses tableaux, la couleur et la lumière expriment le divin. En se référant à la mystique juive, l'artiste honore la mémoire des Juifs pieux de l'Europe orientale, assassinés par les hitlériens. Mais ce n'est pas la lumière de la raison et de la Loi qui traverse les tableaux et les sculptures de Newman, c'est celle de l'exaltation et de la passion qui accompagne la fulgurance de l'expérience mystique et l'illumination sidérante offerte par le divin. Ainsi, son projet de synagogue est le symbole de la cosmologie sublime du théologien Isaac Luria. Par ailleurs, en signant une préface des mémoires du célèbre anarchiste Kropotkine, le peintre est proche du messianisme libertaire et mystique d'intellectuels d'Europe centrale comme Landauer, Benjamin, Bloch et Buber.
La religiosité de Newman a plusieurs sources d'inspiration. Des toiles comme Les Stations de la Croix empruntent au christianisme. Leur silence solennel est lié à une réflexion sur le mal radical incarné par Auschwitz. Une partie de ses sculptures, notamment, se réfèrent à la sacralité des arts amérindiens.
Dans cet ouvrage, la spécificité de la mysticité des oeuvres de Newman est définie en la comparant avec celle de trois peintres abstraits : Mondrian, Rothko et Malevitch.
Paru le : 09/09/2015
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art
Auteur(s) : Auteur : Eric Valentin
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Histoires et idées des arts
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-06781-0
EAN13 : 9782343067810
Reliure : Broché
Pages : 195
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 320 g