en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ostracisme de la peinture est dénoncé dans les politiques culturelles françaises depuis les années 1980, période qui voit la naissance du Centre Beaubourg et des institutions de création qui ont porté un coup fatal aux peintres et galeristes. L'apparition d'une figure d'artiste officiel, le désarroi du public, le silence des médias et la fuite des collectionneurs sont également exposés. ©Electre 2025
Les artistes contemporains les plus médiatiques sont capables de tout sauf... de peindre, de sculpter ou de graver. À en croire la terminologie officielle, ils « installent », « conceptualisent » et « subvertissent » ; allant jusqu'à « détourner » tous les objets du quotidien, déchets compris. De cet ensemble disparate, l'on ne retiendrait qu'un effet de mode, qu'un caprice du goût assez anodin... s'il n'obéissait à une véritable « révolution culturelle » soigneusement institutionnalisée : visant à éradiquer les arts plastiques traditionnels au motif qu'ils seraient dépassés et donc voués à disparaître. Aussi n'est-ce pas un hasard si les réalisations contemporaines qui « revisitent » les oeuvres majeures du patrimoine culturel en effacent systématiquement la facture d'origine. De quoi remettre en cause la thèse du déclin historique au profit du scénario rigoureusement inverse : c'est bien d'un complot planifié en haut lieu, aux puissantes motivations mercantiles, que meurent la peinture, la sculpture et la gravure. Tout aurait commencé voici trente ans...
Trois artistes ont uni leurs efforts pour explorer le progrès d'un insidieux travail d'endoctrinement aux répercussions sans précédent sur la théorie et le marché de l'art. Une salutaire opération de dessillement.
Aude de Kerros, Marie Sallantin et Pierre-Marie Ziegler, formés dans la grande tradition des arts plastiques, ont signé de nombreuses publications critiques.
Paru le : 24/10/2013
Thématique : Marché de l’Art Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art
Auteur(s) : Auteur : Aude de Kerros Auteur : Marie Sallantin Auteur : Pierre-Marie Ziegler
Éditeur(s) :
Pierre-Guillaume de Roux
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36371-044-4
EAN13 : 9782363710444
Reliure : Broché
Pages : 209
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 232 g