en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Portrait d'un groupe majeur de la contre-culture et de l'actionnisme japonais dans les années 1960, qui contestait l'autorité et l'hypocrisie de la société lors de rituels obscènes et provocateurs nommés gishiki. Cet ouvrage détaille le contexte historique et la chronologie du Zero Jigen, son idéologie, ses actions et ses modes d'intervention ainsi que ses différents membres et collaborateurs. ©Electre 2025
Bibliothèque art action pensée
Zéro Jigen (dimension zéro), le plus important groupe de happening du courant antiart, opéra de manière intensive de 1960 à 1972 à Tôkyô et dans tout le Japon, au moyen de rituels provocateurs, les gishiki. Sa guérilla contre-culturelle « arterroriste » consistait en une praxis de l'obscénité dans l'espace public d'un pays en surcroissance qui déniait ses réalités sociétales (violente crise politique, pollutions, guerre du Viêt Nam). Malgré cette intensité créative (300 happenings), Zéro Jigen, contemporain du butô de Hijikata Tatsumi et de Gutaï, fut méprisé par la critique au Japon et demeure inconnu ailleurs. Occultation durable confirmant la validité de ses actions improductives reniant formes esthétiques, castes artistiques et parasitant la construction de l'image moderniste du capitalisme japonais. Le Refus de Zéro Jigen est une pomologie subversive passant par « le corps » qui, à la différence de nos conceptions, est désindividualisé, dépotentialisé, désublimé et radicalement utopique.
Basée sur des sources japonaises, cette monographie, la première dans une langue occidentale sur Zéro Jigen, donne accès à un contexte historique bousculant les stéréotypes d'harmonie sociale et de sérénité esthétique trop souvent attachés à l'objet Japon.
« Bibliothèque art action pensée » est construite sur la mémoire de l'actionnisme viennois et plus particulièrement sur celle d'Otto Muehl. Elle donne la parole à ceux qui osent le pari de la concurrence avec l'ordre établi, avec les valeurs saisies dans la tenaille « églises/état ».
La collection publie les essais vécus et « hétérotopiques », rassemble les arts liés à l'action, au vécu - dérangeant, vital, sexuel, politique...
Paru le : 06/01/2014
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art Art du Monde
Auteur(s) : Auteur : Bruno Fernandès
Éditeur(s) :
Les presses du réel
Collection(s) : Bibliothèque art, action, pensée
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84066-627-1
EAN13 : 9782840666271
Reliure : Broché
Pages : 463
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 400 g