en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Actes du colloque tenu en juin 2009 à l’Institut national du patrimoine et à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris. Cette parution tente de répondre à plusieurs interrogations des conservateurs et des sociologues. En effet la multiplication des lieux de mémoire implique des muséographies adaptées et une justification des types de collections proposées. ©Electre 2025
Les 18 et 19 juin 2009, dans le cadre des Rencontres européennes du patrimoine, l'Institut national du patrimoine (Inp) a organisé, en partenariat avec la Cité de l'architecture et du patrimoine (musée des Monuments français), un colloque sur le thème «Lieux de mémoire, musées d'histoire».
Ce colloque a été ouvert par M. Pierre Nora, de l'Académie française, auteur de la célèbre somme Les Lieux de mémoire (Gallimard, 1984-1992). Spécialistes français et européens des musées d'histoire, les intervenants se sont interrogés sur l'histoire et la diversité de ces lieux, réceptacles de mémoires locales et nationales, sur leur forme et leur offre au public, enfin sur les enjeux contemporains auxquels ils sont appelés à répondre.
Inscrit dans l'horizon de ce colloque, le projet de Maison de l'histoire de France a, depuis, pris réalité sous la forme d'un nouvel établissement public du ministère de la Culture et de la Communication, créé le 1er janvier 2012 et dédié à la diffusion vers le plus grand nombre de la connaissance de l'histoire de France. La naissance de la Maison de l'histoire de France illustre la vivante actualité de la réflexion sur les musées d'histoire, tant il est vrai que la manière dont des sociétés représentent leur passé dans le cadre muséal reste un prisme essentiel pour comprendre leur état présent, et donc leur regard sur l'avenir.
Paru le : 24/05/2012
Thématique : Historiographie généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Musées-Mondes
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Emmanuel Pénicaut - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Gennaro Toscano - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Institut national du patrimoine (Paris)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-11-008489-7
EAN13 : 9782110084897
Reliure : Broché
Pages : 180
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 346 g