en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur, un des pionniers du métier de curator, se fonde sur ses expositions et se réfère à des artistes tels que Gerhard Richter, Gilbert & George, ou des personnalités parmi lesquelles Diaghilev ou Pontus Hulten, pour analyser la nature, les origines et les spécificités du curating. ©Electre 2025
« Ma première visite dans l'atelier de Fischli et Weiss a été pour moi un moment de révélation. Je suis né dans leur atelier, c'est là que j'ai décidé que je serais concepteur d'expositions. J'avais déjà vu, au cours de mon adolescence, des ouvres d'art, des collections et des expositions, mais ces deux maîtres du questionnement ont été les premiers à me demander ce que j'avais vu et ce que j'en pensais, m'obligeant à développer une conscience critique, à expliquer et justifier mes réactions à l'art, à entrer dans un dialogue. En outre, l'extraordinaire diversité de leur oeuvre m'a conduit à penser de façon beaucoup plus ouverte, à élargir ma définition de l'art. Peut-être même est-ce la meilleure définition que l'on puisse donner de l'art : ce qui étend la définition. L'amitié et l'intérêt que m'ont accordés Fischli et Weiss ont déclenché en moi une réaction en chaîne qui se poursuit encore aujourd'hui. »
Dans cet essai en forme d'autobiographie, Hans Ulrich Obrist partage sa passion pour son métier de curator qu'il a contribué à inventer. Anime par la curiosité, la mobilité et le questionnement permanent, il s'est inspiré de figures tutélaires telles Félix Fénéon ou Diaghilev pour s'ouvrir à tous les territoires de la création et de la pensée. Les artistes, les architectes ou les scientifiques qu'il a rencontrés l'ont invité à élargir sa conscience du monde et à concevoir sa pratique comme un nouvel humanisme contemporain.
Paru le : 21/09/2015
Thématique : Musées - Muséologie
Auteur(s) : Auteur : Hans Ulrich Obrist
Éditeur(s) :
Manuella
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Asad Raza - Traducteur : Jean-François Allain
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917217-63-4
EAN13 : 9782917217634
Reliure : Broché
Pages : 197
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 290 g