en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude des gravures rupestres de Tiznit où l'élite représentée ne dispose pas d'armes offensives contrairement aux gravures du reste de la région. Après une présentation géophysique et de l'art du Maroc méridional, l'auteure revient sur chaque élément iconographique en détails. ©Electre 2025
Des centaines de gravures rupestres des montagnes de l'Atlas et du Pré-Sahara marocain représentent des personnages à cheval armés d'une lance et d'un bouclier et participant à des scènes de duel, de bataille ou de chasse. Ces images de cavaliers et de guerriers, typiques de la période dite «libyco-berbère», racontent l'aube de l'histoire du sud du Maroc, lorsqu'une élite équestre se mit à s'autoreprésenter dans des situations exaltant son prestige.
Mais les gravures de la région de Tiznit, auxquelles le présent ouvrage est consacré, constituent à cet égard une véritable exception, dans le sens où les cavaliers figurés sont rigoureusement dépourvus d'armes offensives - seul le bouclier est présent - et ne semblent engagés dans aucune activité précise.
L'auteur se livre à une étude minutieuse et inédite des éléments iconographiques qui les composent : le cheval, la selle, les finitions et les armes sont examinés du point de vue de leur diffusion dans ces régions occidentales et de leur signification symbolique. Est également analysée l'absence même de certains éléments caractérisant généralement la phase libyco-berbère, dont les inscriptions, la figure du dromadaire, les scènes de chasse et de bataille, et surtout les armes offensives.
Il en résulte une passionnante exploration débouchant sur une proposition de datation et certaines hypothèses concernant la mystérieuse identité de ces cavaliers.
Paru le : 16/11/2009
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art Art Africain Art du Monde
Auteur(s) : Auteur : Alessandra Bravin
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-09915-9
EAN13 : 9782296099159
Reliure : Broché
Pages : 157
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 290 g