en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ouvrage présente la place privilégiée de la faune à la cour pontificale, avec notamment l'installation d'une ménagerie dès le XIVe siècle, et ses représentations dans la sculpture, la peinture, l'enluminure et la céramique. ©Electre 2025
Monographie patrimoine
Au XIVe siècle, la faune envahit tous les espaces du palais d'Avignon, où les papes entretiennent une ménagerie pour leur prestige et des animaux de compagnie pour leur agrément. Ils peuplent les décors du Palais des Papes avec une abondance étonnante, envahissant tous les domaines : tentures, textiles, décors peints, céramiques et jusqu'aux manuscrits où ils se faufilent dans les espaces laissés libres par l'écriture. La référence majeure est la Bible. On y apprend que Dieu a mis les animaux au service de l'homme.
L'Université débat du statut des animaux/ est-ce qu'ils ont une âme, iront-ils au Paradis ?
Toutefois, dans sa lutte contre le paganisme, l'Église interdit de leur vouer un culte. Elle les « récupère » alors en faisant d'eux les compagnons des saints ou leur attribut. Toute une faune est ainsi représentée dans l'art.
Ces ornements qui distraient de la prière, saint Bernard les réprouve vivement. Mais au palais d'Avignon, les papes font fi de ces injonctions ! Peintres, céramistes et sculpteurs vont laisser libre cours à leur fantaisie débridée, créant un bestiaire domestique ou exotique, réel ou inventé.
Paru le : 19/06/2015
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art
Auteur(s) : Auteur : Renée Lefranc
Éditeur(s) :
Ouest-France
Collection(s) : Monographie patrimoine
Contributeur(s) : Photographe : Fabrice Lepeltier - Photographe : L'Oeil et la mémoire (Villeneuve-lès-Avignon, Gard)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7373-6694-9
EAN13 : 9782737366949
Reliure : Broché
Pages : 16
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 0.3 cm
Poids: 87 g