en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le livre de Darwin (1859) fut un coup de tonnerre planétaire. Le thème de l'évolution inspira romanciers et plasticiens. Elle autorisa pour Degas et Cormon la fluidité des corps, pour Redon et Carriès les bestiaires imaginaires, pour Böcklin, Moreau, Klinger, la Sécession viennoise, la parenté des êtres vivants, pour les architectes, le fonctionnalisme. L'auteure étudie ces diverses connexions. ©Electre 2025
Charles Darwin et « l'évolution » dans les arts plastiques de 1859 à 1914
L'Origine des espèces à partir d'un ascendant commun par sélection naturelle (1859) de Charles Darwin (1809-1882) fut un coup de tonnerre planétaire. L'évolution, en introduisant le temps infini et l'histoire dans le destin de l'homme, inspira romanciers et plasticiens. Le « chaînon manquant » lui doit beaucoup. Elle autorise pour Degas et Cormon la fluidité des corps et pour Redon et Carriès les bestiaires imaginaires. Pour Böcklin, Moreau, Klinger. la Sécession viennoise, elle signe la parenté des êtres vivants : pour les architectes, elle justifie le fonctionnalisme. Bon goût, bel idéal et sens moral de John Ruskin, volent en éclat devant « l'esthétique physiologique ». L'évolution comme « élément culturel nouveau » bouleversa la fin du XIXe, comme elle avait changé la donne en science, mais avec une chronologie qui lui fut propre.
Paru le : 11/02/2012
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art Art du XIXème siècle
Auteur(s) : Auteur : Béatrice Grandordy
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Sciences et société
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-96789-2
EAN13 : 9782296967892
Reliure : Broché
Pages : 289
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 455 g