en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le livre révèle l’histoire des relations entre artistes et mécènes ou amateurs d'art et leurs enjeux réciproques, de Laurent de Médicis à François Pinault, et de Michel-Ange à Annette Messager. Ce regard sur les acteurs du monde de l'art permet de mieux comprendre le mystère qui entoure l'esthétique ainsi que la spéculation effrénée qui sévit dans l'art contemporain. ©Electre 2025
Cent ans après le premier ready-made de Marcel Duchamp (1913), où en est l'Art contemporain ?
Pour comprendre les liens entre l'esthétique contemporaine et la stratégie financière à l'oeuvre sur le marché de l'art, Martine Renaud-Boulart a enquêté sur les relations entre artistes et mécènes de Laurent de Médicis à François Pinault et de Michel-Ange à Annette Messager.
Se plaçant sous l'angle de la psychologie, l'auteur a rencontré les mécènes d'aujourd'hui - directeurs de fondation ou de musée, collectionneurs, etc. - et les a interrogés sur ce que l'art leur apporte : une valorisation de leur image, une défiscalisation, une complétude interne. Puis elle a demandé aux artistes actuels ce que le mécénat d'entreprise leur apportait : un refus du système, une reconnaissance, une capacité à oser aller plus loin.
Ces échanges mettent en évidence une abondance de créativité, trop souvent occultée par des tendances Non Art d'hyper-intellectualisation et Arty d'hyper-décoration. Face aux excès de la finance, de la technologie, à l'absence de culture, l'auteur s'est attachée à traduire son expérience personnelle de création d'une collection et d'une fondation pour la diffusion de l'Art contemporain, afin de trouver des ouvertures aux théories post-Duchamp et retrouver les valeurs de l'art faites de quête de beauté et de spiritualité au-delà des enjeux du marché.
Paru le : 21/11/2013
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art Marché de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Martine Boulart
Éditeur(s) :
Ellipses
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jack Lang - Postfacier : Pierre-Etienne Caire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7298-8314-0
EAN13 : 9782729883140
Reliure : Broché
Pages : 415
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 515 g