en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion sur le quotidien, notion-clé dans la création littéraire et artistique ainsi que dans les sciences humaines aux XXe et XXIe siècles. Pour définir l'essence de la vie ordinaire, M. Sheringham compare les oeuvres de nombreux artistes et penseurs, d'André Breton à Michel Leiris, en passant par Maurice Blanchot, Martin Heidegger, Sophie Calle et Walter Benjamin. ©Electre 2025
Traversées du quotidien
Le « quotidien » est une notion-clé dans la littérature, les sciences humaines et les pratiques artistiques des XXe et XXIe siècles. Les mouvements d'avant-garde, surréalistes orthodoxes (Breton, Aragon) et dissidents (Leiris, Queneau), ainsi que les philosophes (Lukács, Heidegger) se sont penchés sur la vie quotidienne. Par la suite, quatre figures majeures, Henri Lefebvre, Roland Barthes, Michel de Certeau et Georges Perec, dont les intuitions et approches s'entrecroisent, proposent des manières de penser et d'explorer le quotidien qui ont inspiré et approvisionné la prolifération d'oeuvres qui aujourd'hui encore s'attachent à sonder l'expérience quotidienne.
Cet ouvrage retrace cette mise en perspective historique tout en apportant une réflexion originale sur la nature d'un concept difficile à cerner. Par le biais d'une approche comparatiste et d'analyses approfondies d'oeuvres diverses (fiction, poésie, photographie, etc.), Michael Sheringham établit de nouveaux liens entre les oeuvres de nombreux artistes et écrivains, parmi lesquels Raymond Queneau, Walter Benjamin, Michel Foucault, Annie Ernaux et Sophie Calle. Il propose ainsi la première vue d'ensemble des diverses approches et champs d'application de cette notion de « quotidien ».
Paru le : 11/05/2013
Thématique : Ecrits sur lArt
Auteur(s) : Auteur : Michael Sheringham
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Lignes d'art
Contributeur(s) : Traducteur : Maryline Heck - Traducteur : Jeanne-Marie Hostiou
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-059260-0
EAN13 : 9782130592600
Reliure : Broché
Pages : 414
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 567 g