en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Plutôt qu'une histoire de l'art, il s'agit pour l'auteur de proposer une histoire des expositions, dans laquelle il est question des objets présentés, de comment ils sont présentés et qui sont ces "auteurs", muséographes, scénographes et commissaires. Les questions posées sont : quelles expositiions, pour quels publics, dans quels contextes, avec quelles significations, etc. ©Electre 2025
L'art : une histoire d'expositions
Le discours sur l'art traite généralement d'oeuvres, d'artistes ou de création mais délaisse un aspect essentiel de la relation esthétique : l'exposition. De fait, la question est complexe : comment aborder conjointement des éléments aussi hétérogènes que les relations entre objets, les relations de ces objets à des lieux ou à des publics ou encore les relations internes au monde de l'art qu'ils sous-tendent ?
Une partie de la difficulté tient aux compréhensions contradictoires impliquées par l'exposition ; car exposer c'est à la fois produire une énonciation (un exposé) et découvrir, mettre à nu, mettre en danger. À la fois révéler - en un sens quasi photographique - et dévoiler : dénoncer et donner en exemple - rabaisser et élever.
Bien que la question de l'art et de son appréciation ne se réduise évidemment pas à un ensemble de dispositifs de présentation, à des textes d'accompagnement ou de critique, à des choix de commissaires, il n'en demeure pas moins que la prise en compte des procédures d'exposition éclaire singulièrement la place de l'art dans notre monde. Des explications sur les circonstances entourant la création d'une oeuvre - de même que la façon dont ces circonstances sont connues et divulguées - enrichissent sa connaissance et en modifient le sens et l'approche. De même, une réflexion sur les publics, la scénographie, l'architecture, les commentaires, les textes de présentation, permet de voir en quoi les différentes médiations orientent et réorientent en permanence le jugement sur les oeuvres et notre compréhension de l'art.
Paru le : 18/02/2009
Thématique : Musées - Muséologie
Auteur(s) : Auteur : Jérôme Glicenstein
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Lignes d'art
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-057356-2
EAN13 : 9782130573562
Reliure : Broché
Pages : 256
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 360 g