en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de son expérience artistique intégrant la réalité virtuelle, l'artiste propose une réflexion sur la nature et le devenir de l'art à l'époque de l'informatique. ©Electre 2025
L'art dans le nuage du réel et au virtuel inversement
« Il y a moins à craindre de se perdre dans les mondes virtuels que dans la lecture d'un livre. »
Ceci est un livre écrit par un artiste, une vision d'artiste. Un artiste qui a derrière lui une longue pratique artistique (40 années), mais aussi une profonde réflexion, commencée lors de ses études d'art à la Villa Arson de Nice, au milieu des années 70. A cette époque, Patrick Moya s'interroge sur les changements apportés à l'histoire de l'art par le nouveau « média d'ubiquité qu'est le direct à la télévision ». Sa conclusion : s'il veut s'emparer de ce nouveau média, le créateur n'a plus le temps de raconter l'histoire de l'art ; il doit, pour exister, devenir créature. En l'occurrence un téléartiste qui vit, comme Guy Lux, dans le petit écran !
Cette première réflexion servira de fil conducteur à toute son oeuvre, puisqu'il ne cessera depuis lors de se donner un destin de créature qui vit dans l'oeuvre, en investissant tous les médias existants.
Plasticien, performer et artiste numérique, Patrick Moya cherche en effet, depuis ses débuts, à être partout, passant des pinceaux à l'ordinateur, du néo-lettrisme à la figure libre, d'oeuvres réalisées uniquement avec les lettres de son nom, jusqu'au bestiaire presque humain qui accompagne son autoportrait en Pinocchio, des soirées techno aux murs d'une chapelle, de l'art contemporain à l'art numérique, de la vie réelle aux mondes virtuels ... Un rêve d'ubiquité qu'il poursuit aujourd'hui en devenant le marionnettiste de lui-même, revisitant et mixant son travail, et le mettant en scène sur ses îles virtuelles en 3D, dans lesquelles il a réalisé son rêve de créature vivant au coeur de l'oeuvre d'art.
Paru le : 20/06/2014
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art
Auteur(s) : Auteur : Patrick Moya
Éditeur(s) :
Baie des anges
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Florence Canarelli
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917790-67-0
EAN13 : 9782917790670
Reliure : Broché
Pages : 99
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 130 g