en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai philosophique qui questionne ce qui définit l'être humain et l'essence profonde de l'art à travers le travail de l'artiste plasticien niçois Claude Garrandés, qui est aveugle. ©Electre 2025
La réduction au biologique de tout ce qui concerne l'homme en propre fait toujours perdre à celui-ci ce qui fait de lui précisément un homme. Et on ne mesure guère à quel point bien des définitions et considérations sur l'homme, communément admises, reposent en fait sur la détermination de normes biologiques qui peuvent alors servir à justifier l'exclusion, hors des frontières de l'humanité, de certains traits singuliers ou, tout du moins, nourrir des incompréhensions dégradantes en direction des êtres qui en sont porteurs.
Ainsi en est-il de la cécité : l'homme aveugle est généralement défini comme un homme mutilé. Or si cela a assurément un sens de soutenir que la normalité biologique de l'oeil est de voir, rien n'exige que l'homme, du point de vue de son humanité, doive être un être voyant. Tant et si bien qu'il importe de bousculer bon nombre de nos évidences qui nous empêchent de considérer l'existence de l'homme aveugle comme révélatrice d'une manière pleinement humaine, parmi tant d'autres, d'exister.
Garrandés, qui fait l'objet de cet ouvrage, est un artiste accompli qui est un homme aveugle, installé là où «on» n'attendrait pas un homme «non-voyant», à savoir sur le terrain de la création plastique. Une telle rencontre ne peut que conduire à bouleverser toutes les définitions... Dans ce contexte, c'est l'essence profonde de l'art qui est en même temps révélée.
Ce livre nous invite ainsi à repenser urgemment quelques thèmes centraux de la philosophie : la connaissance, la perception, l'art, l'éthique..., et ce, à la lumière de la cécité.
Paru le : 05/01/2014
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art
Auteur(s) : Auteur : Nicole-Nikol Abecassis
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Coriat - Préfacier : François Dagognet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-02396-0
EAN13 : 9782343023960
Reliure : Broché
Pages : 87
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 125 g