en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le journal de bord et des contributions théoriques autour d'une rencontre artistique collaborative entre huit femmes, au sein du Musée d'art contemporain du Val-de-Marne. Partant d'un texte de J. Berger sur le commérage, les participantes entrecroisent des récits de vie et les intègrent dans des créations artistiques portées dans l'espace public. ©Electre 2025
« Commérages » est le nom donné à une activité collective qui a débuté en mai 2013 au MAC VAL et qui a réuni pendant près de deux ans un groupe de huit femmes : Stéphanie Airaud, Aïcha Akremi, Françoise Alexandre, Arminda Alves, Carine Faribol, Alejandra Montalvo, Marie Preston et Nelly Zeitlin.
« Commérages » est aussi le nom d'une exposition présentée au MAC VAL du 7 février au 15 mars 2015.
Cette 9e publication des « Chroniques muséales » rassemble, en deux volumes, le journal de bord d'une pratique artistique collaborative au coeur d'une institution muséale, ainsi que deux textes théoriques de Marie Preston (artiste), « Le contre-pouvoir du commérage », et de Fabienne Dumont (historienne de l'art et critique), « Papotage et empowerment ».
Au départ du projet, un texte de John Berger sur le commérage et sa capacité de constituer le portrait vivant d'un village dont chacun est l'auteur. Et, d'autre part, ce qu'on appelle en ethnographie, des récits de vie entrecroisés, donnant forme à des personnages transversaux, à des manières de penser la nature du commérage comme parole féminine proclamée dans l'espace public.
« Il s'agissait de tracer un territoire imaginaire constitué par notre territoire de paroles, de proposer et de penser une mise en forme collective de nos récits ».
Marie Preston
Paru le : 15/05/2015
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art Ecrits sur l'art contemporain
Auteur(s) : Auteur : Marie Preston Auteur : Fabienne Dumont
Éditeur(s) :
Musée d'art contemporain du Val-de-Marne
Collection(s) : Chroniques muséales
Contributeur(s) : Auteur de l’idée originale : Marie Preston
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916324-83-8
EAN13 : 9782916324838
Reliure : Broché
Pages : 33, 77
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 215 g