en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Extraits commentés des écrits du peintre, témoignage de sa pensée artistique et de sa personnalité. Les textes traduisent les variations intellectuelles du peintre entre deux pôles : celui du discours doctrinal et celui de la réflexion vivante issue de sa pratique. Avec des commentaires critiques de Baudelaire, Théophile Silvestre ou André Lhote. ©Electre 2025
Ingres
Écrits et propos sur l'art
Ingres a laissé un ensemble d'écrits et de propos, rédigés ou recueillis au fil des circonstances, qui constituent un précieux témoignage de sa pensée artistique et de sa personnalité. Il y exprime ses « bonnes doctrines » avec une foi ardente et ce ton tour à tour impérieux, naïf ou batailleur qui le caractérise.
Élève de David, Ingres se conforme à la tradition d'un art classique idéaliste, fondé sur l'imitation des Anciens, le primat de la peinture d'histoire et du dessin sur la couleur. Dès ses débuts, cependant, il renouvelle et subvertit cette tradition en se référant non au « beau idéal », mais à une conception personnelle de la beauté, nourrie de références nouvelles (notamment à l'art de la Renaissance italienne) et surtout inspirée de l'étude éblouie des formes vivantes. Ces textes permettent de suivre la complexité d'une pensée partagée entre la tentation doctrinale et la vivante réflexion issue de la pratique. Ils sont assortis de commentaires critiques dus à Baudelaire, Théophile Silvestre ou André Lhote, successivement virulents ou admiratifs, mais toujours éclairants.
Un ouvrage de référence, indispensable à la compréhension d'un maître qui est à la fois un symbole du classicisme et, paradoxalement, une figure tutélaire de la modernité.
Paru le : 22/09/2014
Thématique : Ecrits sur lArt
Auteur(s) : Auteur : Jean-Auguste-Dominique Ingres
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Savoir
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Manuel Jover
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-8915-5
EAN13 : 9782705689155
Reliure : Broché
Pages : 177
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 226 g