en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un ouvrage rassemblant des études traitant des processus d'appropriation artistique entre les cultures et des représentations qui les inspirent. ©Electre 2025
Cahiers d'anthropologie sociale
« La collection des Cahiers d'anthropologie sociale publie les travaux menés au Laboratoire d'anthropologie sociale du Collège de France, en particulier les journées d'études régulièrement organisées en son sein qui réunissent des membres du laboratoire et des chercheurs d'autres institutions autour de grands thèmes d'actualité abordés dans la perspective réflexive de l'anthropologie. »
Philippe Descola
L'Art en transfert
Plus que jamais dans le monde interconnecté d'aujourd'hui, les objets, pratiques, modèles, normes et valeurs artistiques traversent les frontières culturelles. Plutôt que sur les phénomènes de métissage ou d'hybridation proprement dits, les auteurs de ce volume entendent porter l'attention sur les processus par lesquels on s'approprie ce qui vient d'ailleurs. Tel qu'utilisé ici, le concept d'appropriation permet de penser des situations rarement rapprochées : les pratiques collectives des Gitans, les démarches de collectionneurs d'art africain en Afrique ou les approches singulières d'artistes contemporains ; l'identification à l'autre d'amateurs de flamenco, la résistance d'immigrés à intégrer des modèles imposés ou la constance de sculpteurs inuit à les négocier. Matérielle, intellectuelle, politique et/ou esthétique, l'appropriation consiste moins à faire sien qu'à permettre de devenir davantage soi-même au contact de l'autre.
Paru le : 14/10/2015
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Herne
Collection(s) : Cahiers d'anthropologie sociale
Contributeur(s) : Directeur de publication : Brigitte Derlon - Directeur de publication : Monique Jeudy-Ballini
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85197-382-5
EAN13 : 9782851973825
Reliure : Broché
Pages : 159
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 332 g